La chute d'Icare

Le Mythe d'Icare est universellement connu. Icare tombe dans la mer à trop vouloir voler près du soleil. La chute d'Icare est aussi le titre d'un célèbre tableau (mais où est donc Icare ?) de Pieter Brueghel l'Ancien. L'original a disparu mais il en existe deux copies exposées à Bruxelles.

La chute d'Icare à moi se présente humblement sous la forme d'un triptyque vertical (accentuant la hauteur).

Triptyque vertical acryliques et pastels composé de Soleil, Icare et Abysse
"La chute d'Icare" ©alainhalter 2022

Triptyque vertical acryliques et pastels, composition de Soleil
"La chute d'Icare, Soleil" ©alainhalter 2022

Le premier panneau de cet ensemble se nomme "Soleil". Dans un ciel bleu fragmenté, des coulures blanches et rouges strient l'astre d'or.

Triptyque vertical acryliques et pastels, composition d' Icare
"La chute d'Icare, Icare" ©alainhalter 2022

Icare illustre le second panneau. Je l'ai représenté, sous la forme croisée d'un micro-organisme imaginaire et d'un deltaplane dont les ailes fondent, sombrant dans les profondeurs des Abysses (titre du troisième panneau).

Triptyque vertical acryliques et pastels, composition d'Abysse
"La chute d'Icare, Abysses" ©alainhalter 2022

En employant la technique de l'acrylic pouring ou peinture fluide, j'accentue par des coulures contrôlées et dirige le mouvement du regard vers l'issue d'un destin inévitable.

Descriptif : "La chute d'Icare" ©alainhalter 2024. Techniques utilisées : Peintures acryliques Rembrandt et Amsterdam de Royal Talens rehaussées de pastels à l'huile Sennelier, pouring acryliques sur toiles montées sur châssis Gerstaecker Classico. Tranches peintes. Lieu et date de création : Aubervilliers, novembre 2024. Format : 3 panneaux (25P) de 81 (largeur) x 60 (hauteur) cm, soit un ensemble de 81 (largeur) x 180 (hauteur) cm. Pièce unique (les couleurs des photos sont légèrement amoindries par rapport à l'original en raison de l'utilisation de peintures métalliques et fluorescentes).

"La chute d'Icare" est présent sur les pages acryliquepastelpaysages, marines du site web alainhalter.com

Commentaires

Articles les plus consultés